Dublin 2010

28 avril 2010

Bye bye Dublin!

Dimanche 28 Mars

Et voilà c'est notre dernière journée dans la capitale irlandaise. C'est le réveil qui me réveille vers 8h15, et oui, on a changé d'heure, c'est dur le jetlag! Il fait toujours beau, dingue, pas une goutte de pluie en trois jours. Après le petit déjeuner nous procédons au check-out et déposons les valises dans la pièce prévue à cet effet. Et c'est reparti toujours et encore à pied direction le grand canal. Ci-dessous les maisons au bord de la Liffey avec le soleil.

Pour nous y rendre, nous passons par Merrion Square, un grand parc entouré de maisons géorgiennes dans lequel on trouve une statue d'Oscar Wilde vautré sur un rocher. Il vécut d'ailleurs dans une des maisons à l'angle du square. Evidemment cette statue a reçu un surnom pour le moins lapidaire: "the fag on the crag", "l'homosexuel sur son rocher"...
C'est dans ce quartier que je commence à prendre des photos des portes colorées avec l'idée d'en faire un montage comme je l'ai vu sur un calendrier (plutôt que d'acheter le calendrier!).

IMG_4159 IMG_4158

Il n'y a pas grand monde dans les rues par ici.

Nous approchons du grand canal et apercevons au loin ce qui semble être Croke Park, le célèbre stade de rugby et de football gaélique.
Nous marchons le long du canal avec des écluses, c'est très bucolique, je continue à prendre mes portes en photos. Ce canal creusé à la fin du XVIIIème siècle pour relier la côte Ouest à Dublin par la rivière Shannon était à l'époque le plus long du Royaume Uni. Le canal du midi de Dublin en fait!

IMG_4175 IMG_4178

Nous décidons ensuite d'aller dans Wellington Road où se trouve un alignement de maisons de style "géorgien", ici c'est la zone résidentielle plutôt huppée on dirait. Après vérification il s'agit en effet d'un des quartiers les plus chers d'Europe. Les portes sont de toutes les couleurs, très joli coin!

IMG_4183 IMG_4199

Tiens le restau de mon frère.

IMG_4206 IMG_4208

Puis nous repassons le grand canal et partons en direction de St Stephen's Green, un autre parc de Dublin.

IMG_4211 IMG_4213 IMG_4231 IMG_4234

Nous passons devant le fameux hôtel The Shelbourne, et arrivons au centre commercial de Stephen's Green. J'aime bien l'architecture de ce bâtiment qui rappelle les grands pavillons construits à l'époque victorienne.

IMG_4229 IMG_4232

Nous décidons d'aller manger dans la cafétéria qui se trouve à l'étage. Nous y sommes servis par... des mauriciens! "Ah, mais je vais à l'Ile Maurice en mai!!" Apparemment tous les employés ici sont mauriciens et donc parlent français ;)
En revanche, je voulais un milk-shake ou une glace pour le dessert, je sais pas si c'est parce que c'était dimanche ou que les employés n'avaient pas changé d'heure, mais rien ne marchait pour produire de la crème glacée. Du coup, ben voilà pas de dessert!
Nous allons ensuite faire un tour des boutiques qui se révèlent être assez décevantes, beaucoup de vêtements "tchip" voire kitch! Par contre je trouve l'immense horloge très sympa.

Nous repartons alors vers Crafton street en passant dans une galerie où les oeuvres ne sont pas trop à mon goût, puis devant le Stampa Hotel et le café de Seine (très bleu).

IMG_4238 IMG_4239

Puis nous arrivons au Powercourt centre, une sorte de centre commercial avec des galeries, des boutiques de créateurs et un restaurant. Original, mais nous n'achetons rien. Au XVIIIème siècle c'était la demeure d'un lord.

Nous continuons à zigzaguer dans le quartier faits de pubs et de boutiques.

IMG_4245 IMG_4251

Puis arrivons à nouveau dans Temple bar et traversons le Ha'Penny bridge pour retourner vers O'Connell Street en passant par des ruelles un peu mal famées derrière l'avenue principale. Oups heureusement, il fait jour!
Comme je n'ai pas eu mon dessert, nous décidons de nous arrêter chez Eddie's, le Johnny Rocket's irlandais. J'ai enfin mon milk-shake (moins bon qu'à Los Angeles, mais pas si mal) et un petit brownie. C'est bon, mais comment vous dire, en ressortant on va sentir le graillon!! Oui, la cuisson des frites dans le restau sans trop de ventilation, "ça poue" comme dirait mon ami Toni ;)
Après cette pause, nous remontons vers l'hôtel. A noter qu'ici les enfants sont tenus en laisse... oui, comme des chiens. Pas très glop.
Nous passons par la librairie Eason histoire de voir ce qu'il y aurait comme bouquins en anglais et acheter Le Monde puis nous retournons à l'hôtel où arrivent des motards (pensée pour H).
Une fois les valises bien bouclées, nous allons dans O'Connell pour prendre un taxi direction l'aéroport. Nous y arrivons trop tôt pour l'enregistrement et devons donc attendre quelques instants avant de pouvoir nous débarrasser des valises. Cette fois nous sommes à l'avant de l'avion (nettement moins bruyant).
Passage sécurité et enlevage de bottines, puis derniers achats à la boutique: du fromage irlandais, de la confiture irlandaise, bref de la bouffe irlandaise.
L'avion est à l'heure, nous embarquons sans problème. Le stewart est "différent" (un peu comme Oscar Wilde quoi). Nous avons droit à un sandwich au chèvre qui se révèle être très bon. Un peu de lecture (oui, on a pu récupérer l'Equipe et Libé) et nous arrivons à l'heure à Roissy. Ah mais le bus pour nous amener à l'aérogare lui n'est pas très à l'heure.
Nous voilà bien rentrées, ce petit week-end aura été très agréable et finalement sportif vu la marche qu'on a faite. D'abord il a fait beau, ensuite c'était bien dépaysant, et puis Dublin peut se faire à pied ce qui est plutôt sympathique. Ca ressemble en fait à une petite ville de province qui n'a pas l'air très peuplée. On a fait quand même pas mal de choses, mais il faudra y retourner car il manque encore quelques sites à voir!!

Petit montage des portes

portes

Et des pubs ;)

pubs

Bye bye Dublin and see you soon.

26 avril 2010

The tart with the cart

Samedi 27 mars

Je me réveille tranquillement vers 8h, j'ai bien dormi mais ça, tout le monde s'en fout! Après notre désormais traditionnel petit déjeuner, nous partons de l'hôtel vers 9h30. Ah The spire! Et oui, il fait presque beau, on a beaucoup de chance.

En passant par O'Connell street, nous entrons au magasin Clerys et oh miracle je trouve un sac à main. Comme je ne vais pas le transporter toute la journée, nous retournons à l'hôtel pour le déposer et commençons notre journée pour de bon cette fois, direction Trinity College et sa fameuse bibliothèque.

IMG_4024 IMG_4026 IMG_4028

C'est la plus ancienne université d'Irlande fondée an 1592 par Elisabeth 1ère d'Angleterre. Elle fut réservée aux protestants jusqu'en 1873. C'est ici qu'on trouve la Old Library, bibliothèque hébergée dans une immense pièce de 65 mètres de long, et haute de 15 mètres où sont alignés près de 200 000 livres dont des manuscrits sacrés du Moyen Age parmis lesquels le plus célèbre est le livre de Kells. C'est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique vers l'an 820. Considéré comme un chef-d'œuvre du christianisme irlandais et de l'art irlando-saxon, il est rédigé en langue latine, et contient les quatre Évangiles du Nouveau Testament. Je suis juste un peu déçue car je le pensais plus lumineux au niveau des enluminures (ah! ah!), les couleurs ne sont pas aussi éclatantes que je l'avais imaginé, en revanche, il faut avouer que le travail est magnifique. Puis nous entrons dans la bibliothèque et là wow, c'est un réel choc. La salle est grandiose, toute en bois avec ses rayonnages de livres. On se croirait presque dans la bibliothèque de Harry Potter! Oui bon je sais mes références ne sont pas très culturelles! Disons une bibliothèque du XVIème siècle! :)
Bref nous y restons un petit moment pour admirer tout ça, puis faisons bien sûr un tour de la boutique où j'achète des cartes postales en souvenir car il est interdit de prendre des photos (ci-dessous une page du livre de Kells et la bibliothèque).

kells bibli2

Nous ressortons ensuite de Trinity Collège en assistant à l'arrivée d'une mariée devant la chapelle puis continuons notre chemin.
Nous passons devant Molly Malone.

La statue de cette marchande est censée symboliser la célèbre jeune fille de la chanson (l'hymne officieux de la ville de Dublin, chanté par les supporters de l'équipe de Dublin GAA et de l'équipe internationale de rugby). Mais ses formes rondes ne correspondent pas vraiment à l'immense misère de la population au XVIème siècle. Du coup les dublinois l'ont baptisée "the tart with the cart", "la poule à la carriole" !! Nous entrons ensuite dans une boutique de pulls irlandais qui liquide, mais nous n'achetons rien, et enfin un magasin d'artisanat où j'achète du chocolat (que je viens de finir et je confirme, il est très bon).
Nous continuons vers Leinster House, la Chambre des députés et le Sénat, où tout est fermé et décidons d'aller manger en haut du Mark's & Spencer où il y a une sorte de terrasse fermée. Au menu salade de crevettes très bonne.
Puis nous marchons en zigzag vers Temple bar en suivant ce que nous indique le guide pour les points remarquables. Outre les pubs, il y a aussi des bâtiments intéressants pour leur architecture ou simplement pour leur originalité.

IMG_4037 IMG_4040 IMG_4038 IMG_4043

Dans la petite boutique toute rose j'achète des barrettes avec des nœuds papillons collés dessus (pour mes prochaines sorties en boite! hum).
A propos le quartier s'appelle Temple bar, mais le Temple bar existe aussi! Et à Dublin on fume dehors en compagnie de Cary Grant.

IMG_4128 IMG_4051 IMG_4048

Nous passons devant le Dublin Wall of Fame, je cherche désespérément U2 avant de finalement trouver la photo du groupe avec 30 ans de moins. C'est pas que je les avais pas reconnus, mais presque! Mais "the age" est toujours funcky (private joke).

IMG_4044 IMG_4046

Tiens à propos du groupe voici l'entrée de leur hôtel.

Le bâtiment ci-dessous s'appelle le Sunlight Chamber's, datant du XXème siècle, il fut construit par des fabricants de savon, la frise bleue raconte d'ailleurs l'histoire du savon et son rôle dans l'hygiène (une sorte de BD éducative en fait!)

Nous arrivons devant l'hôtel de ville où nous entrons et allons faire une petite pause confort. Pas grand chose à voir à part un grand hall coiffé d'une coupole.

IMG_4124 IMG_4059

Nous continuons en passant devant Dublin castle mais n'y entrons pas par manque de temps (faudra donc revenir) et nous arrivons devant la Christ Church Cathedral (anglicane) datant du XIXème siècle de style néogothique et néoroman.

IMG_4119 IMG_4070

Et nous voilà devant la cathédrale St Patrick (anglicane également) où nous entrons après avoir payé (ça fait toujours bizarre de payer pour entrer dans une église). Elle est pas mal, j'aime bien les statues. A noter que le doyen le plus célèbre fut Jonathan Swift l'auteur des Voyages de Gulliver.

IMG_4080 IMG_4088 IMG_4113

IMG_4098 IMG_4109

Nous repartons vers temple bar non sans passer devant le Queen of tarts (malheureusement complet pour le goûter, dommage) puis l'Olympia de Dublin, et le restaurant Frères Jacques.

IMG_4116 IMG_4063 IMG_4125 IMG_4126

Nous allons finalement, à défaut, boire un petit coup au bar du Morgan Hotel. On demande un thé au serveur italien, qui nous rapporte l'eau chaude, les tasses, mais pas le thé! Pas très doué le gars, à part pour faire son intéressant (italien quoi... mais à bas les clichés!)
Après cette petite pause bien méritée nous repartons vers l'hôtel (ah The Spire!, ça faisait longtemps!)

Nous nous arrêtons dans quelques magasins (non je n'ai pas acheté de chaussures!), puis la poste pour acheter des timbres (stamps for France please!) et enfin l'hôtel où nous arrivons vers 17h30. Aujourd'hui on n'aura marché que 6h, petite forme!!
Nous vaquons à nos occupations avant de nous rendre au pub Madigan pour aller boire quelques bières et accessoirement dîner. Bah oui faut bien! A notre surprise, le pub n'est pas bondé. On y trouve toute la population, du bébé avec sa mère (qui lui fait manger des frites bien grasses), à la nana en mini jupe qui s'apprête à aller faire la fête, en passant par le vieux légèrement imbibé de bière et les pauvres touristes en détresse. Nous nous installons pas très loin d'un écran de télé avec du foot anglais et commandons 2 bières légères (lager pour les spécialistes). Côté menu, je prends un fish & chips et Annie un irish stew, une sorte de blanquette de mouton.

10 000 calories plus tard, nous sommes rassasiées, ça va, ça se mange. Le foot a laissé la place à du football gaélique, un jeu avec un ballon de foot qu'on peut jouer à la main ou au pied avec des buts mi foot mi rugby, bref, en gros je n'ai rien compris aux règles mais c'était marrant à regarder! La bière terminée, il est temps d'aller faire une petite balade digestive (c'est pas de trop!). Nous décidons d'aller vers temple bar où c'est en effet assez animé, repassons devant le Ha'Penny bridge joliment illuminé et les fameuses "hags with the hats" que je n'avais pas pu prendre en photo la veille à cause de la "foule" ("faune") autour.

IMG_4147 IMG_4149

Retour à l'hôtel et hop dodo à 23h.

20 avril 2010

The hags with the bags

Jeudi 25 Mars

Ayant été en quelque sorte "réquisitionnée" pour être accompagnatrice lors d'un long week-end à Dublin, je ne pouvais pas refuser cette opportunité :) Aussi, après avoir étudié les différents guides touristiques et noté ce que nous voulions voir, "Anney" (alias "Tatie Annie") et moi sommes fin prêtes, planning en main, pour aller boire quelques bières (ou pas) et découvrir ce peuple étrange.
Je commande donc un taxi pour 18h au départ du boulot et nous voilà parties vers Roissy où nous arrivons environ 1h et 50€ plus tard. Nous nous enregistrons aux bornes automatiques et sommes placées à l'arrière de l'avion. Nous déposons les minis valises qui vont en soute et nous décidons de passer la douane et la sécurité dès à présent pour aller manger un morceau avant de partir. J'avais oublié un détail, c'est que les portails de sécu n'aiment pas les bottines. Me voilà donc en train de me déchausser (et c'est pas facile!), vraiment pas efficace la fille. Je vais aller prendre quelques cours auprès de George C je crois (pour celles et ceux qui ont vu "Up in the air", ils comprendront, pour les autres, allez le voir!)
Nous trouvons la partie "restaurant" de la zone et sommes très déçues par la nourriture. Déjà, il n'y a qu'une serveuse pour 4 stands (hyper pratique) et après une certaine attente nous nous "rabattons" sur le sandwich au chèvre et la salade italienne, enfin devrais-je dire, le "sandwich au pain" et la "salade à la salade"...
Nous filons ensuite vers la porte d'embarquement après avoir acheté sudokus et mots fléchés trop faciles. L'avion est annoncé avec une heure de retard. Bon, de toutes façons ce soir on n'avait rien de prévu à part aller à l'hôtel et dormir, donc pas de soucis. Je ne sais pas si c'est la fin des vacances, mais les petits irlandais rentrent de Disneyland avec la panoplie complète! Mickey de la tête aux pieds litteralement!
Nous embarquons finalement dans un petit avion (Avro RJ 85), c'est bruyant au fond.
Un peu de lecture (l'Equipe c'est vraiment pas pratique, c'est trop grand!), une boisson (on n'a plus faim!) et les jeux nous occupent pendant 1h30. L'avion était en retard à cause des mauvaises conditions météo en Ecosse, pour nous, ça bouge 10 minutes puis c'est calme.
Nous arrivons à Dublin sous la pluie (pléonasme?), récupérons les valises sans problèmes, puis trouvons un taxi. Pendant ce temps, le portable d'Annie appelle tout seul (oups! il est minuit en France, désolés!). Bon, le chauffeur ne comprend pas ce que je lui dis, ça commence bien! LOL en fait c'est surtout qu'il ne sait pas où est l'hôtel et doit aller demander à un collègue. Oui, ils ont aussi un drôle d'accent!
Après 20 minutes, nous arrivons à bon port au Best Western Academy Plaza Hotel.
Les chambres sont très bien, très clean, même si assez petites, et le Wifi marche, donc tout est ok!
Il est 1h du mat, il serait temps de dormir!

Vendredi 26 mars

Réveil à 8h (ce n'est pas le Pérou!!) parce qu'on n'est pas là non plus pour faire la grasse mat, on a des choses à voir! L'hôtel est hyper calme, par contre la fenêtre donne sur une cour très étroite ce qui fait que je ne vois pas le temps qu'il fait. En allant prendre le petit déj au sous-sol (j'ai l'impression que toutes les salles de petits déj sont au sous-sol dans les hôtels... et oui, ce n'est pas la terrasse du Burj Al Arab de Dubaï ;)), nous passons devant une fenêtre et le temps est gris mais pas de pluie. Un petit continental avalé, nous partons gaiement le pas léger sur O'Connell Street et découvrons enfin notre environnement. Une grande avenue avec de jolis bâtiments autour, des magasins parfois kitchs et au milieu, The Spire...
A noter que les feux pour les piétons sont très très longs, du coup personne ne les respecte et ils font un bruit d'oiseau quand ils passent au vert, bruit qui me fera sursauter tout le week-end! Le temps étant gris, ciel blanc sur le photos et contraste trop fort...

001 002 003

Alors le Spire kezako? Une gigantesque aiguille de 120 mètres de haut qui fut érigée en 2003 en remplacement de la colonne de Nelson. Voilà, une "oeuvre d'art" en fait :)
Nous continuons vers un petit marché de fruits et légumes dans une ruelle aux magasins "originaux".

004 005 006

Ici le lavage des vitres est sportif au niveau des bras...

Nous arrivons ensuite à la Hugh Lane Gallery. La visite est gratuite, on peut faire un don si on veut. On y trouve des tableaux d'artistes européens et irlandais du XIXème et XXème siècle (impressionnistes pour la plupart), le lieu est très joli. Il y a aussi la reconstitution de l'atelier de Bacon (un peu bordélique quand même!). Bref petite visite bien sympathique et musée pas trop grand comme je les apprécie.

Nous ressortons en faisant un petit tour dans le jardin du souvenir, à la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour l'indépendance.
Dans le fond, il y a un "poète maudit" qui écrit en regardant le bassin... ou pas.

009 011 010

Nous redescendons ensuite vers O'Connell street en passant devant l'hôtel bien nommé St George (what else?), nous faisons un petit tour dans la cathédrale St Mary's (catholique) mais ne nous attardons pas car il y a une messe.

012 013

Nous admirons la statue de James Joyce (auteur irlandais qu'il faudrait que je le lise) au milieu d'une rue. Ici les nombreuses statues sont placées à même le sol.

Nous continuons vers le bâtiment de la poste, assez impressionnant, j'ai beaucoup aimé l'intérieur, des guichets "à l'ancienne" genre poste des années 20.

Devant la poste on trouve une statue du syndicaliste James Larkin (avec The Spire derrière), qui encouragea les grévistes dans leur combat en 1913 par un "les grands paraissent grands parce que nous sommes à genoux, mettons-nous debout!". Malheureusement après 6 mois de lutte, la grève se termina dans le sang.

Petit arrêt à l'office du tourisme pour acheter des cartes postales (pas pour moi) puis nous passons le pont de la Liffey pour arriver à la Bank of Ireland, qui comme son nom l'indique... est une banque.

Mais ce fut d'abord le siège du parlement irlandais et on peut y voir la chambre des Lords avec une grande table de bois. Apparemment c'est fermé, mais je risque un oeil et en fait il y a un gars qui est en train de passer l'aspirateur! Il nous dit d'entrer (enfin je crois, j'ai encore du mal avec l'accent), nous entrons donc quelques minutes sans trop oser la parcourir et nous ressortons. Pas de photos à l'intérieur pour respecter l'intimité des clients de la banque.
Direction Temple bar car nous sommes à la recherche d'un restaurant... et nous optons pour un italien! Oui, les pâtes ce sont des sucres lents, et on en a besoin. En dessert, je tente la glace, mais pas bonne, c'est pas la glace islandaise et encore moins une Berthillon, ça c'est sûr. A noter que Gérard Depardieu est en photo avec le patron juste à côté des toilettes. Y a-t-il un sens caché??
Nous faisons un tour rapide dans Temple Bar car nous y reviendrons plus tard, en attendant voici quelques exemples de pubs.

018 019

Puis nous filons le long de la Liffey vers le bâtiment des douanes (ah enfin une bonne lumière pour la photo!)

Ensuite nous arrivons au Famine memorial, en mémoire des disparus de la grande famine (plus d'1,5 millions de personnes moururent et 1 million émigrèrent). Ces statues ont été financées par les descendants de ces émigrés au Canada. Un peu lugubre quand même.

Nous repartons vers un joli bateau puis vers un centre commercial un peu désert (ils essaient apparemment de réhabiliter les docks) puis marchons vers le centre ville et revenons le long de la Liffey avec ses maisons colorées. Le soleil est là et c'est vraiment agréable.

022 023 026

Nous passons près du fameux Ha Penny Bridge. Il date de 1816 et doit son nom au prix qu'il fallait payer jusqu'en 1919 pour le traverser. Nous arrivons près d'un pub... spécialisé en vodka, devant lequel une autre sculpture nous attend: "Meeting place", 2 vieilles femmes assises sur une banc, traduit par les irlandais en "The hags with the bags": "les vieilles taupes avec leurs sacs!" LOL Nous entrons ensuite dans un magasin de voitures miniatures et un autre de chanvre (?) et continuons vers Four Courts, le palais de justice.

025 024 028

Nous apercevons l'hôtel appartenant aux membres de U2 de l'autre côté de la rivière. Photo obligatoire.

Mais c'est qu'il commence presque à faire chaud, et on marche depuis 9h du matin, il serait temps d'aller faire une pause. Notre choix se porte sur un café, au menu, du Rooibos (si vous avez lu mon blog namibien, vous savez déjà que c'est un thé d'Afrique du Sud, sinon vous venez d'apprendre quelque chose) et un chocolat chaud (oui il fait chaud, mais quand même).
Après ce petit intermède, nous remontons tranquillement vers l'hôtel non sans faire quelques arrêts shopping: Marks et Spencer, boutiques de souvenirs verts. J'aime bien The Spire ;)

Il est 18h quand nous arrivons enfin à l'hôtel! Pfiou!!
Nous décidons d'aller manger au restaurant de l'hôtel, au menu un très bon saumon avec de la purée maison. Après ça, nous sortons faire une petite balade digestive, il y a des gens dans la rues, mais ce n'est pas si animé que ça.
Dodo à 22h30, timing de visites respecté, on n'a pas gaspillé notre temps!