Jeudi 25 Mars

Ayant été en quelque sorte "réquisitionnée" pour être accompagnatrice lors d'un long week-end à Dublin, je ne pouvais pas refuser cette opportunité :) Aussi, après avoir étudié les différents guides touristiques et noté ce que nous voulions voir, "Anney" (alias "Tatie Annie") et moi sommes fin prêtes, planning en main, pour aller boire quelques bières (ou pas) et découvrir ce peuple étrange.
Je commande donc un taxi pour 18h au départ du boulot et nous voilà parties vers Roissy où nous arrivons environ 1h et 50€ plus tard. Nous nous enregistrons aux bornes automatiques et sommes placées à l'arrière de l'avion. Nous déposons les minis valises qui vont en soute et nous décidons de passer la douane et la sécurité dès à présent pour aller manger un morceau avant de partir. J'avais oublié un détail, c'est que les portails de sécu n'aiment pas les bottines. Me voilà donc en train de me déchausser (et c'est pas facile!), vraiment pas efficace la fille. Je vais aller prendre quelques cours auprès de George C je crois (pour celles et ceux qui ont vu "Up in the air", ils comprendront, pour les autres, allez le voir!)
Nous trouvons la partie "restaurant" de la zone et sommes très déçues par la nourriture. Déjà, il n'y a qu'une serveuse pour 4 stands (hyper pratique) et après une certaine attente nous nous "rabattons" sur le sandwich au chèvre et la salade italienne, enfin devrais-je dire, le "sandwich au pain" et la "salade à la salade"...
Nous filons ensuite vers la porte d'embarquement après avoir acheté sudokus et mots fléchés trop faciles. L'avion est annoncé avec une heure de retard. Bon, de toutes façons ce soir on n'avait rien de prévu à part aller à l'hôtel et dormir, donc pas de soucis. Je ne sais pas si c'est la fin des vacances, mais les petits irlandais rentrent de Disneyland avec la panoplie complète! Mickey de la tête aux pieds litteralement!
Nous embarquons finalement dans un petit avion (Avro RJ 85), c'est bruyant au fond.
Un peu de lecture (l'Equipe c'est vraiment pas pratique, c'est trop grand!), une boisson (on n'a plus faim!) et les jeux nous occupent pendant 1h30. L'avion était en retard à cause des mauvaises conditions météo en Ecosse, pour nous, ça bouge 10 minutes puis c'est calme.
Nous arrivons à Dublin sous la pluie (pléonasme?), récupérons les valises sans problèmes, puis trouvons un taxi. Pendant ce temps, le portable d'Annie appelle tout seul (oups! il est minuit en France, désolés!). Bon, le chauffeur ne comprend pas ce que je lui dis, ça commence bien! LOL en fait c'est surtout qu'il ne sait pas où est l'hôtel et doit aller demander à un collègue. Oui, ils ont aussi un drôle d'accent!
Après 20 minutes, nous arrivons à bon port au Best Western Academy Plaza Hotel.
Les chambres sont très bien, très clean, même si assez petites, et le Wifi marche, donc tout est ok!
Il est 1h du mat, il serait temps de dormir!

Vendredi 26 mars

Réveil à 8h (ce n'est pas le Pérou!!) parce qu'on n'est pas là non plus pour faire la grasse mat, on a des choses à voir! L'hôtel est hyper calme, par contre la fenêtre donne sur une cour très étroite ce qui fait que je ne vois pas le temps qu'il fait. En allant prendre le petit déj au sous-sol (j'ai l'impression que toutes les salles de petits déj sont au sous-sol dans les hôtels... et oui, ce n'est pas la terrasse du Burj Al Arab de Dubaï ;)), nous passons devant une fenêtre et le temps est gris mais pas de pluie. Un petit continental avalé, nous partons gaiement le pas léger sur O'Connell Street et découvrons enfin notre environnement. Une grande avenue avec de jolis bâtiments autour, des magasins parfois kitchs et au milieu, The Spire...
A noter que les feux pour les piétons sont très très longs, du coup personne ne les respecte et ils font un bruit d'oiseau quand ils passent au vert, bruit qui me fera sursauter tout le week-end! Le temps étant gris, ciel blanc sur le photos et contraste trop fort...

001 002 003

Alors le Spire kezako? Une gigantesque aiguille de 120 mètres de haut qui fut érigée en 2003 en remplacement de la colonne de Nelson. Voilà, une "oeuvre d'art" en fait :)
Nous continuons vers un petit marché de fruits et légumes dans une ruelle aux magasins "originaux".

004 005 006

Ici le lavage des vitres est sportif au niveau des bras...

007

Nous arrivons ensuite à la Hugh Lane Gallery. La visite est gratuite, on peut faire un don si on veut. On y trouve des tableaux d'artistes européens et irlandais du XIXème et XXème siècle (impressionnistes pour la plupart), le lieu est très joli. Il y a aussi la reconstitution de l'atelier de Bacon (un peu bordélique quand même!). Bref petite visite bien sympathique et musée pas trop grand comme je les apprécie.

008

Nous ressortons en faisant un petit tour dans le jardin du souvenir, à la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour l'indépendance.
Dans le fond, il y a un "poète maudit" qui écrit en regardant le bassin... ou pas.

009 011 010

Nous redescendons ensuite vers O'Connell street en passant devant l'hôtel bien nommé St George (what else?), nous faisons un petit tour dans la cathédrale St Mary's (catholique) mais ne nous attardons pas car il y a une messe.

012 013 

Nous admirons la statue de James Joyce (auteur irlandais qu'il faudrait que je le lise) au milieu d'une rue. Ici les nombreuses statues sont placées à même le sol.

014

Nous continuons vers le bâtiment de la poste, assez impressionnant, j'ai beaucoup aimé l'intérieur, des guichets "à l'ancienne" genre poste des années 20.

015

Devant la poste on trouve une statue du syndicaliste James Larkin (avec The Spire derrière), qui encouragea les grévistes dans leur combat en 1913 par un "les grands paraissent grands parce que nous sommes à genoux, mettons-nous debout!". Malheureusement après 6 mois de lutte, la grève se termina dans le sang.

016

Petit arrêt à l'office du tourisme pour acheter des cartes postales (pas pour moi) puis nous passons le pont de la Liffey pour arriver à la Bank of Ireland, qui comme son nom l'indique... est une banque.

017

Mais ce fut d'abord le siège du parlement irlandais et on peut y voir la chambre des Lords avec une grande table de bois. Apparemment c'est fermé, mais je risque un oeil et en fait il y a un gars qui est en train de passer l'aspirateur! Il nous dit d'entrer (enfin je crois, j'ai encore du mal avec l'accent), nous entrons donc quelques minutes sans trop oser la parcourir et nous ressortons. Pas de photos à l'intérieur pour respecter l'intimité des clients de la banque.
Direction Temple bar car nous sommes à la recherche d'un restaurant... et nous optons pour un italien! Oui, les pâtes ce sont des sucres lents, et on en a besoin. En dessert, je tente la glace, mais pas bonne, c'est pas la glace islandaise et encore moins une Berthillon, ça c'est sûr. A noter que Gérard Depardieu est en photo avec le patron juste à côté des toilettes. Y a-t-il un sens caché??
Nous faisons un tour rapide dans Temple Bar car nous y reviendrons plus tard, en attendant voici quelques exemples de pubs.

018 019   

Puis nous filons le long de la Liffey vers le bâtiment des douanes (ah enfin une bonne lumière pour la photo!)

020

Ensuite nous arrivons au Famine memorial, en mémoire des disparus de la grande famine (plus d'1,5 millions de personnes moururent et 1 million émigrèrent). Ces statues ont été financées par les descendants de ces émigrés au Canada. Un peu lugubre quand même.

021

Nous repartons vers un joli bateau puis vers un centre commercial un peu désert (ils essaient apparemment de réhabiliter les docks) puis marchons vers le centre ville et revenons le long de la Liffey avec ses maisons colorées. Le soleil est là et c'est vraiment agréable.

022 023 026 

Nous passons près du fameux Ha Penny Bridge. Il date de 1816 et doit son nom au prix qu'il fallait payer jusqu'en 1919 pour le traverser. Nous arrivons près d'un pub... spécialisé en vodka, devant lequel une autre sculpture nous attend: "Meeting place", 2 vieilles femmes assises sur une banc, traduit par les irlandais en "The hags with the bags": "les vieilles taupes avec leurs sacs!" LOL Nous entrons ensuite dans un magasin de voitures miniatures et un autre de chanvre (?) et continuons vers Four Courts, le palais de justice.

025 024 028

Nous apercevons l'hôtel appartenant aux membres de U2 de l'autre côté de la rivière. Photo obligatoire.

027

Mais c'est qu'il commence presque à faire chaud, et on marche depuis 9h du matin, il serait temps d'aller faire une pause. Notre choix se porte sur un café, au menu, du Rooibos (si vous avez lu mon blog namibien, vous savez déjà que c'est un thé d'Afrique du Sud, sinon vous venez d'apprendre quelque chose) et un chocolat chaud (oui il fait chaud, mais quand même).
Après ce petit intermède, nous remontons tranquillement vers l'hôtel non sans faire quelques arrêts shopping: Marks et Spencer, boutiques de souvenirs verts. J'aime bien The Spire ;)

029

Il est 18h quand nous arrivons enfin à l'hôtel! Pfiou!!
Nous décidons d'aller manger au restaurant de l'hôtel, au menu un très bon saumon avec de la purée maison. Après ça, nous sortons faire une petite balade digestive, il y a des gens dans la rues, mais ce n'est pas si animé que ça.
Dodo à 22h30, timing de visites respecté, on n'a pas gaspillé notre temps!