Samedi 27 mars

Je me réveille tranquillement vers 8h, j'ai bien dormi mais ça, tout le monde s'en fout! Après notre désormais traditionnel petit déjeuner, nous partons de l'hôtel vers 9h30. Ah The spire! Et oui, il fait presque beau, on a beaucoup de chance.   

IMG_4021

En passant par O'Connell street, nous entrons au magasin Clerys et oh miracle je trouve un sac à main. Comme je ne vais pas le transporter toute la journée, nous retournons à l'hôtel pour le déposer et commençons notre journée pour de bon cette fois, direction Trinity College et sa fameuse bibliothèque.

IMG_4024 IMG_4026 IMG_4028

C'est la plus ancienne université d'Irlande fondée an 1592 par Elisabeth 1ère d'Angleterre. Elle fut réservée aux protestants jusqu'en 1873. C'est ici qu'on trouve la Old Library, bibliothèque hébergée dans une immense pièce de 65 mètres de long, et haute de 15 mètres où sont alignés près de 200 000 livres dont des manuscrits sacrés du Moyen Age parmis lesquels le plus célèbre est le livre de Kells. C'est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique vers l'an 820. Considéré comme un chef-d'œuvre du christianisme irlandais et de l'art irlando-saxon, il est rédigé en langue latine, et contient les quatre Évangiles du Nouveau Testament. Je suis juste un peu déçue car je le pensais plus lumineux au niveau des enluminures (ah! ah!), les couleurs ne sont pas aussi éclatantes que je l'avais imaginé, en revanche, il faut avouer que le travail est magnifique. Puis nous entrons dans la bibliothèque et là wow, c'est un réel choc. La salle est grandiose, toute en bois avec ses rayonnages de livres. On se croirait presque dans la bibliothèque de Harry Potter! Oui bon je sais mes références ne sont pas très culturelles! Disons une bibliothèque du XVIème siècle! :)
Bref nous y restons un petit moment pour admirer tout ça, puis faisons bien sûr un tour de la boutique où j'achète des cartes postales en souvenir car il est interdit de prendre des photos (ci-dessous une page du livre de Kells et la bibliothèque).

kells bibli2

Nous ressortons ensuite de Trinity Collège en assistant à l'arrivée d'une mariée devant la chapelle puis continuons notre chemin.
Nous passons devant Molly Malone.

IMG_4033

La statue de cette marchande est censée symboliser la célèbre jeune fille de la chanson (l'hymne officieux de la ville de Dublin, chanté par les supporters de l'équipe de Dublin GAA et de l'équipe internationale de rugby). Mais ses formes rondes ne correspondent pas vraiment à l'immense misère de la population au XVIème siècle. Du coup les dublinois l'ont baptisée "the tart with the cart", "la poule à la carriole" !! Nous entrons ensuite dans une boutique de pulls irlandais qui liquide, mais nous n'achetons rien, et enfin un magasin d'artisanat où j'achète du chocolat (que je viens de finir et je confirme, il est très bon).
Nous continuons vers Leinster House, la Chambre des députés et le Sénat, où tout est fermé et décidons d'aller manger en haut du Mark's & Spencer où il y a une sorte de terrasse fermée. Au menu salade de crevettes très bonne.
Puis nous marchons en zigzag vers Temple bar en suivant ce que nous indique le guide pour les points remarquables. Outre les pubs, il y a aussi des bâtiments intéressants pour leur architecture ou simplement pour leur originalité.

IMG_4037 IMG_4040 IMG_4038 IMG_4043

Dans la petite boutique toute rose j'achète des barrettes avec des nœuds papillons collés dessus (pour mes prochaines sorties en boite! hum).
A propos le quartier s'appelle Temple bar, mais le Temple bar existe aussi! Et à Dublin on fume dehors en compagnie de Cary Grant.

IMG_4128 IMG_4051 IMG_4048

Nous passons devant le Dublin Wall of Fame, je cherche désespérément U2 avant de finalement trouver la photo du groupe avec 30 ans de moins. C'est pas que je les avais pas reconnus, mais presque! Mais "the age" est toujours funcky (private joke).

IMG_4044 IMG_4046

Tiens à propos du groupe voici l'entrée de leur hôtel.

IMG_4053

Le bâtiment ci-dessous s'appelle le Sunlight Chamber's, datant du XXème siècle, il fut construit par des fabricants de savon, la frise bleue raconte d'ailleurs l'histoire du savon et son rôle dans l'hygiène (une sorte de BD éducative en fait!)

IMG_4056

Nous arrivons devant l'hôtel de ville où nous entrons et allons faire une petite pause confort. Pas grand chose à voir à part un grand hall coiffé d'une coupole.

IMG_4124 IMG_4059

Nous continuons en passant devant Dublin castle mais n'y entrons pas par manque de temps (faudra donc revenir) et nous arrivons devant la Christ Church Cathedral (anglicane) datant du XIXème siècle de style néogothique et néoroman.

IMG_4119 IMG_4070

Et nous voilà devant la cathédrale St Patrick (anglicane également) où nous entrons après avoir payé (ça fait toujours bizarre de payer pour entrer dans une église). Elle est pas mal, j'aime bien les statues. A noter que le doyen le plus célèbre fut Jonathan Swift l'auteur des Voyages de Gulliver.

IMG_4080 IMG_4088 IMG_4113

IMG_4098 IMG_4109   

Nous repartons vers temple bar non sans passer devant le Queen of tarts (malheureusement complet pour le goûter, dommage) puis l'Olympia de Dublin, et le restaurant Frères Jacques.

IMG_4116 IMG_4063 IMG_4125 IMG_4126

Nous allons finalement, à défaut, boire un petit coup au bar du Morgan Hotel. On demande un thé au serveur italien, qui nous rapporte l'eau chaude, les tasses, mais pas le thé! Pas très doué le gars, à part pour faire son intéressant (italien quoi... mais à bas les clichés!)
Après cette petite pause bien méritée nous repartons vers l'hôtel (ah The Spire!, ça faisait longtemps!)

IMG_4131

Nous nous arrêtons dans quelques magasins (non je n'ai pas acheté de chaussures!), puis la poste pour acheter des timbres (stamps for France please!) et enfin l'hôtel où nous arrivons vers 17h30. Aujourd'hui on n'aura marché que 6h, petite forme!!
Nous vaquons à nos occupations avant de nous rendre au pub Madigan pour aller boire quelques bières et accessoirement dîner. Bah oui faut bien! A notre surprise, le pub n'est pas bondé. On y trouve toute la population, du bébé avec sa mère (qui lui fait manger des frites bien grasses), à la nana en mini jupe qui s'apprête à aller faire la fête, en passant par le vieux légèrement imbibé de bière et les pauvres touristes en détresse. Nous nous installons pas très loin d'un écran de télé avec du foot anglais et commandons 2 bières légères (lager pour les spécialistes). Côté menu, je prends un fish & chips et Annie un irish stew, une sorte de blanquette de mouton.

IMG_4137

10 000 calories plus tard, nous sommes rassasiées, ça va, ça se mange. Le foot a laissé la place à du football gaélique, un jeu avec un ballon de foot qu'on peut jouer à la main ou au pied avec des buts mi foot mi rugby, bref, en gros je n'ai rien compris aux règles mais c'était marrant à regarder! La bière terminée, il est temps d'aller faire une petite balade digestive (c'est pas de trop!). Nous décidons d'aller vers temple bar où c'est en effet assez animé, repassons devant le Ha'Penny bridge joliment illuminé et les fameuses "hags with the hats" que je n'avais pas pu prendre en photo la veille à cause de la "foule" ("faune") autour.

IMG_4147 IMG_4149

Retour à l'hôtel et hop dodo à 23h.